Biais Scepticisme Société

[Application Android] PIPOTRON Politique

Le Projet Utopia publie sa 2ème application androïd : Le Pipotron Politique !

Après un application sur l’effet FORER, voici une application sur un effet voisin : l’effet puits.
L’effet puits a été imaginé par le professeur Henri Broch, le créateur de la zététique. Cette dernière est généralement présentée comme étant l’analyse scientifique des phénomènes paranormaux, mais en réalité, au projet Utopia, nous avons une toute autre vision. En effet, Henri Broch à créé la zététique pour transmettre des notions de démarche scientifique et d’esprit critique à ses élèves, et à ses lecteurs. Pour nous, la zététique est donc une forme de vulgarisation de la démarche de l’esprit critique.

En effet, à l’origine, l’effet puits n’était rien d’autre que l’effet Forer (ou Barnum), et cette image du « puits » venait juste faciliter la mémorisation de cet effet (« Au plus c’est creux, au plus ça semble profond »). Tout comme le nom « effet cerceau » qu’il a donné au raisonnement circulaire…

Un effet puits, donc, est un effet qui donne l’impression qu’un discours est plein de sens, alors qu’il est en réalité vide ou parfaitement banal. Les discours politiques usent et abusent de cet effet, et c’est pour rendre cet effet plus saillant que nous avons décidé de créé ce Pipotron.

Un pipotron est un générateur aléatoire de pipeau !

Nous avons écris plusieurs morceaux de phrases destinés à être regroupés afin de créer un discours de manière aléatoire ! C’est le hasard qui réunira chaque partie, et vous pourrez ainsi voir l’effet puits sous vos yeux (nous l’espérons ébahis et amusés).

Vous pouvez regarder cette courte vidéo de Franck Lepage, réalisant un pipotron humain en live !

Pour notre application, nous nous sommes basé sur un tableau créé par Henri Broch et Georges Charpak dans leur livre Devenez sorcier, devenez savants (ed. Odile Jacob. 2003.) Tableau que nous reproduisons ici :

Après avoir programmé tous les morceaux de phrase de ce tableau, nous en avons créé quelques autres, pour enrichir les possibilités de génération aléatoire…

Ce n’est pas le premier projet de ce genre, il en existe plusieurs (comme ici, ou ici), mais il s’agit là du premier pipotron que vous pouvez aider à enrichir !

En effet, après avoir généré un discours aléatoire, vous pourrez accéder à un fichier google sheet et laisser une proposition en commentaire. Celle-ci sera étudiée et si elle convient, elle sera ajoutée lors d’une prochaine mise à jour !

Pour télécharger l’application, c’est ici :

https://play.google.com/store/apps/details?id=appinventor.ai_sydn_bd.PipotronPolitiqueBROCH

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.