Biais Scepticisme

La première application « esprit critique »: Le test de personnalité FORER.

Le projet Utopia est heureux de vous annoncer la publication sur le Play Store d’une application destinée à la médiation de l’esprit critique.

Une initiation à l’effet Barnum, à travers un « test de personnalité » simple et rapide !

Si vous ne connaissez pas l’effet Barnum, référez-vous à la page du site des Sceptiques du Québec, qui est très complète ou téléchargez directement l’application.

Bien qu’elle puisse se suffire à elle-même, cette application est avant-tout destinée à être un outil de médiation à faire découvrir à vos proches, et également un outil ludique pour tous les médiateurs en « esprit critique » !

Elle vous permettra de mettre vos « apprenants » dans une situation similaire à celle dans laquelle ont été mis les étudiants de Bertram Forer en 1948 (et des tas d’autres étudiants en psycho depuis !) : leur faire vivre l’effet barnum, pour qu’ils puissent comprendre la puissance de ce biais cognitif !

Dans un 2ème temps, nous fournissons une rapide explication de l’effet, et ça sera là que vous pourrez intervenir pour rajouter votre propre approfondissement.

L’application est gratuite, légère, sans publicité et sans récolte des données personnelles.

La conception

Pour réaliser cette application, n’étant pas codeurs, nous avons utilisé l’outil créé par le MIT : App Inventor (nécessite de se connecter avec un compte google). C’est un outil assez simple d’usage mais qui a un rendu peu esthétique et très limité en possibilité. Néanmoins, il permet de créer des application Android (et uniquement Android) simples, et relativement légères.

Nous avons utilisé le nom de FORER en référence à Bertram Forer, le découvreur de l’effet Barnum.

Nous avons imaginé un cabinet de psychologie car Forer était psychologue, et un cabinet d’astrologie, car les prédictions astrologiques et plus particulièrement les horoscopes, utilisent bien souvent (en le sachant ou non) l’effet Barnum.

Nous avons décidé de présenter l’application comme une VRAI test de personnalité sur Google Play, car le contenu nous semble suffisamment clair et pédagogique sans médiation, pour que celà fonctionne malgré tout. Il faut donc « vendre » le test comme étant un vrai test pour que celà marche. Néanmoins il n’y aura aucun doute concernant les personnes qui ont déjà des connaissances en psychologie ou en esprit critique : La présence du nom de Bertram Forer et de la citation de l’effet Barnum (sans explication) mettra la puce à l’oreille des connaisseur !

Un peu de science ?

  • La page 3, proposant la lecture d’un texte aux lettres inversées, soit-disant issue de l’université de Cambridge n’est pas à prendre au pied de la lettre (si j’ose dire). Par respect pour l’auteur de ce canular amusant (et parce que nous pensons que le fait de s’appuyer sur l’autorité d’une université prestigieuse ne fera que renforcer l’impact de l’effet Barnum à venir), nous l’avons restitué tel quel, voici le texte:

Sleon une édtue de l’Uvinertisé de Cmabrigde, l’odrre des ltteers dans les mtos n’a pas d’ipmrotncae, la suele coshe ipmrotnate est que la pmeirère et la drenèire soit à la bnnoe pclae. Le rsete peut êrte dnas un dsérorde ttoal et vuos puoevz tujoruos lrie snas porlbème. C’est prace que le creaveu hmauin ne lit pas chuaqe ltetre elle-mmêe, mias le mot cmome un tuot.

Mais en réalité, oui, il s’agit bien d’un canular, bien qu’il existe une thèse qui parle du ce sujet, mais cette thèse a été soutenue à l’Université de Nottingham et n’a jamais été publiée dans la littérature scientifique, cf ce courrier de l’auteur de la thèse à New scientist : https://www.newscientist.com/letter/mg16221887-600-reibadailty/

Aussi, les conclusions semblent ne fonctionner que selon le contexte syntaxique et sémantique, et autres éléments annexes (comme la police d’écriture). Un décryptage bien étayé ici : https://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL102/AL102p023.pdf

  • La page 4 présente un test bien connu de la psychologie cognitive : le test de Stroop.
  • La page 6 donne une variation du texte original de Forer. Ce texte étant un peu inadapté à la société moderne (il date de 1948 !), que ce soit dans les termes employés, et les mentalités, nous avons décidé de le remanier légèrement afin qu’il corresponde encore mieux au plus large panel de personnalités contemporaines possible.

Le texte original de Forer :

Vous avez besoin d’être aimé et admiré, et pourtant vous êtes critique avec vous-même. Vous avez certes des points faibles dans votre personnalité, mais vous savez généralement les compenser. Vous avez un potentiel considérable que vous n’avez pas encore utilisé à votre avantage. À l’extérieur vous êtes discipliné et vous savez vous contrôler, mais à l’intérieur vous tendez à être préoccupé et pas très sûr de vous-même. Parfois vous vous demandez sérieusement si vous avez pris la bonne décision ou fait ce qu’il fallait. Vous préférez une certaine dose de changement et de variété, et devenez insatisfait si on vous entoure de restrictions et de limitations. Vous vous flattez d’être un esprit indépendant ; et vous n’acceptez l’opinion d’autrui que dûment démontrée. Vous avez trouvé qu’il était maladroit de se révéler trop facilement aux autres. Par moments vous êtes très extraverti, bavard et sociable, tandis qu’à d’autres moments vous êtes introverti, circonspect et réservé. Certaines de vos aspirations tendent à être assez irréalistes

Notre version :

Vous êtes quelqu’un qui à besoin de reconnaissance. Même si vous êtes critique avec vous-même, vous aimez être apprécié. Vous avez certes des points faibles dans votre personnalité, mais vous savez généralement les compenser. Vous avez un potentiel que vous espérez un jour utiliser à votre avantage. À l’extérieur, vous savez donner le change, mais à l’intérieur vous avez parfois des doutes qui vous permettent de ne pas rester figé sur vos positions. Parfois vous vous demandez même si vous avez pris la bonne décision ou fait ce qu’il fallait, ce qui démontre votre capacité à aller de l’avant. Par moment, vous êtes simple et sociable, tandis qu’à d’autres moments vous pouvez être plus réservé. Vous préférez une certaine dose de changement et de variété, plutôt que des règles figées et des limitations. Par ailleurs, vous estimez être une personne avec une personnalité, un esprit indépendant et vous n’acceptez l’opinion d’autrui que si dûment démontrée. Vous avez aussi déjà pensé qu’il pouvait être maladroit de se révéler trop facilement aux autres, cela a du sens vis à vis de votre vécu. Enfin, certaines de vos aspirations tendent à être assez irréalistes, mais vous en avez conscience.


Pour télécharger l’application, c’est ici :

https://play.google.com/store/apps/details?id=appinventor.ai_sydn_bd.FORER&fbclid=IwAR3xh0Ck_poHutC6-9I5l9di5pMKtfFn8HvSI7pxCN29iYiH4d0YWmrkcXc

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.