Qui sommes-nous ?

Le projet Utopia n’est pas une secte, ni un groupuscule lobbyiste.

Non, le projet Utopia est une vision d’un avenir, probablement utopique, où chaque citoyen utiliserait son esprit critique de manière raisonnée, utilisant les méthodes connues de la science pour comprendre le monde au beau milieu du fouillis informationnel que nous connaissons aujourd’hui.

Internet est une invention formidable, mais qui doit être régulé par chacun d’entre nous. Le blog du projet Utopia, et les vidéos de la chaîne Youtube, offrent des outils pour agrémenter votre esprit critique. Apprenez à comprendre comment on construit une connaissance, à distinguer corrélation et causalité, à reconnaître des sources d’informations peu fiables, etc. Nos articles sont abondamment sourcés afin de permettre à chacun d’accéder au mieux à notre processus d’écriture et à nos raisonnements. Si vous voyez un lien que vous estimez peu fiable, signalez-le nous !

Nous sommes de simples citoyens engagés dans une démarche rationnelle de vulgarisation de la méthode de l’esprit critique. Nous n’avons aucun conflit d’intérêt. Nous sommes un média libre.

Pour participer au projet Utopia, n’hésitez pas à nous écrire ! La mutualisation des connaissances et des capacités de chacun est une voie d’avenir.